Contenu

Voeux 2023 du préfet de la Vendée, M. Gérard GAVORY

 

Gérard GAVORY, préfet de la Vendée, vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2023.

 
Voeux 2023 - Gérard GAVORY, préfet de la Vendée

Mesdames et messieurs,

Je vous souhaite une excellente année.

En ces premiers jours de l’année 2023, je voudrais partager avec vous une gratitude, une détermination et une conviction.

La gratitude, c’est celle que l’on doit à toutes celles et ceux engagés pour notre sécurité durant la nuit du 31 décembre et tout au long de l’année écoulée et à venir : les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, les soignants que j’ai rencontrés durant la nuit de la St-Sylvestre, enfin nos militaires engagés en opération.

Je remercie également, en notre nom, tous les bénévoles des associations d’aide sociale et d’assistance aux plus démunis ainsi que des associations agréées de sécurité civile.

L’engagement de ces femmes et de ces hommes, que je ne peux pas tous citer ici à l’instar des assesseurs bénévoles lors des dernières élections, fait battre le cœur de notre société et de notre démocratie.

La conviction ensuite, l’année qui vient sera ponctuée de préoccupations auxquelles devront répondre nos ambitions collectives :

  • celle de la sobriété de la transition énergétique d’abord, en soutenant toutes les initiatives visant à la production d’énergie décarbonées, en accompagnant les adaptations nécessaires face au réchauffement climatique, de la prise en compte du retrait du trait de côte à la gestion de notre ressource en eau,
  • celle du soutien à l’activité économique et au pouvoir d’achat, dans un contexte d’inflation affectant les entreprises comme les particuliers. Je pense notamment à nos agriculteurs, à nos pêcheurs et à nos boulangers, particulièrement éprouvés.
  • celle du renforcement de notre sécurité, avec la création de nouvelles brigades de gendarmerie dans notre département et le renforcement de la lutte contre l’insécurité routière. J’aimerais d’ailleurs avoir une pensée pour les familles endeuillées et les blessés victimes de ces drames dont beaucoup sont évitables.
  • celle enfin du soutien aux collectivités locales, notamment aux communes rurales dont j’aurai à cœur d’accompagner les maires dans leurs projets.

La détermination enfin, sur tous ces sujets, l’État s’engage, au plus près de vous, dans le dialogue mais aussi dans l’action.

Ce dialogue, c’est aussi bien la déclinaison territoriale du Conseil National de la Refondation que les échanges informels que nous avons chaque jour.

Cette action, c’est tout autant l’ambitieux plan d’investissement « France 2030 » que la création d’un France service près de vous.

J’aurai à cœur de continuer à venir vous rencontrer, sur le terrain, pour m’assurer de la pertinence et de l’efficacité du travail des agents publics dont j’ai l’honneur de diriger et de coordonner l’ action.

Vous le voyez, le service public, uni et mobilisé, sera, en 2023, à vos côtés, pour accompagner et soutenir vos résolutions qui, je le souhaite, seront des réalisations.

Bonne et heureuse année 2023 !