Schéma Départemental des Services aux Familles 2022-2025 de la Vendée

Mis à jour le 25/08/2022

{{Le Gouvernement a souhaité renouveler la gouvernance des services aux familles mis en œuvre depuis 2015. Le décret n°2021-1644 du 14 décembre 2021 vient ainsi renforcer et préciser le cadre partenarial dans le champ des services aux familles et du métier d’assistant maternel. Le Comité Départemental des Services aux Familles de la Vendée, installé le 22 février 2022, vise notamment à permettre aux familles d’être accompagnées dans leur fonction parentale et de concilier vie familiale et vie professionnelle, aux salariés de trouver un mode de garde adapté à leurs besoins, en proximité, et à notre jeunesse de s’engager encore davantage. Le Schéma Départemental des Services aux Familles 2022-2025, en constitue le plan d’actions et s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, qui se fixe pour objectif de rétablir l’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté.
Ce nouveau schéma, inscrit dans la continuité du précédent, prolonge et conforte les nombreuses avancées développées, dans les domaines de la petite enfance et de la parentalité, sous l’impulsion de l’État, de la Caf, du Conseil Départemental,
des collectivités locales et des acteurs associatifs durant ces quatre dernières années.}}

Afin de soutenir efficacement les familles et permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle, le Gouvernement s’est fixé, dès 2013, un objectif ambitieux en matière de développement de solutions d’accueil pour les jeunes enfants.
Pour aider concrètement les parents dans l’exercice de leur fonction parentale, il a
également fixé des objectifs concernant les dispositifs de soutien à la parentalité et la
réduction des inégalités territoriales.
Ainsi, le département de la Vendée s’est doté d’un premier Schéma Départemental des services aux familles dès 2016 avec comme priorités de
travail : la petite enfance et la parentalité.

Une finalité : renforcer la coordination des politiques publiques

Les politiques relatives à la petite enfance étant conduites par de multiples acteurs, le Gouvernement a souhaité impulser, à travers ces Schémas départementaux des services aux familles, une nouvelle dynamique partenariale et renforcer la coordination des acteurs locaux. Le décret n° 2021-1644 du 14 décembre 2021 vient renforcer et préciser le cadre partenarial dans le champ des services aux familles et du métier d’assistant maternel. Il a ainsi confié le pilotage du processus au Préfet de Vendée, avec le concours du Conseil départemental de la Vendée, de l’association des Maires et Présidents de communautés de
communes de Vendée et de la Caisse d’allocations familiales.
Les principes et objectifs qui guident la démarche d’élaboration de ce Schéma sont :
• Le renforcement du partenariat dans les politiques de petite enfance et de la
parentalité,
• La définition d’une politique partagée et la détermination d’actions et de territoires prioritaires,
• L’articulation des dynamiques départementales et communales en favorisant une
action coordonnée des acteurs.

Les objectifs et priorités du Schéma font l’objet d’une déclinaison opérationnelle par la menée de groupes de travail auxquels seront associés l’ensemble des acteurs œuvrant au développement des services aux familles, ainsi que les familles elles-mêmes.

{{{Sur la petite enfance

}}}


Les objectifs sont atteints notamment à travers le développement d’une offre toujours plus conséquente d’accueil, en particulier sur les territoires identifiés comme prioritaires. L’offre globale passe de 75 places en 2014 à 85 places pour 100 enfants de 0 à 3 ans en 2019 (accueils individuels et collectifs cumulés). Cette tendance est portée notamment par le développement de l’offre des micro-crèches PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) et des Maison d’Assistants Maternels (MAM) (respectivement + 103 % et + 127 % entre 2016 et 2019).

De plus, une attention a été portée sur le renforcement important du partenariat et de la coopération entre les acteurs de la petite enfance. Autre source de satisfaction collective sur ce premier exercice, le travail d’information et d’accompagnement réalisé auprès des réseaux d’accueil du jeune enfant et des Relais Assistant Maternels (RAM). Enfin, l’accueil individuel, caractéristique importante du panorama de l’accueil des jeunes enfants en Vendée qui représente 65 % de l’offre au 31 décembre 2018, incarnée en particulier par les assistants maternels, a profité également de cette dynamique SDSF avec l’organisation de deux journées professionnelles qui leur ont été dédiées en 2019 et en 2021.

{{{Sur la parentalité

}}}


Au cours de ce premier Schéma, les travaux sur l’axe parentalité ont été marqués par la mise en place d’actions innovantes et expérimentales. Outre, le développement des LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) et des REAAP locaux (Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement) qui renforcent la coordination locale des acteurs, les groupes de travail « parentalité » et « séparation » ont proposé des actions en réponse à des préoccupations identifiées et relayées par le large panel de partenaires impliqués. Ainsi, par exemple, le Schéma a vu naître les expérimentations « LAEP 4-10 ans » et « Labo des Parents » où
l’implication des parents dans l’identification des besoins est un enjeu fort.

Dans le but de prévenir les conflits familiaux, le Schéma a aussi participé activement au renforcement de la connaissance, du recours et à l’élargissement de l’offre de médiation familiale et des espaces rencontre. Il a également proposé un appel à projet expérimental ayant pour objectif la mise en place d’ateliers de coparentalité pour renouer la communication entre parents pour le bien-être de leurs enfants. Enfin, cet axe du Schéma a réalisé un travail de communication de fond en valorisant les offres locales d’équipements et de ressources pour les parents, notamment à travers le site êtreparent85.fr, ou une encore en construisant une communication dédiée pour les LAEP.

Un second Schéma : processus de renouvellement

L’élaboration de ce nouveau Schéma départemental s’est appuyée sur une démarche participative et partenariale. Initiée en 2021, elle a mobilisé de nombreux acteurs concernés par les différentes thématiques traitées : petite enfance, jeunesse, accès aux droits et soutien à la parentalité. Les pilotes se sont également appuyés sur une large concertation, dans le cadre d’enquêtes menées auprès des familles, des professionnels de la petite enfance, des jeunes, afin de déterminer les priorités d’action.
Lors des travaux de renouvellement, les 4 thématiques ont été travaillées afin de mettre en avant les constats, les enjeux et les orientations prioritaires d’action. Pour les axes petite enfance et parentalité, les groupes de travail ont produit un plan d’action détaillé et des indicateurs d’évaluation.
Pour les axes jeunesse et accès aux droits, les groupes de travail ont soumis leurs travaux au Comité Départemental des Services aux Familles (CDSF) qui a validé les orientations d’actions prioritaires. Les partenaires de ces groupes se réuniront au cours de l’année 2022 afin de préciser ces orientations sous forme de plan
d’action avec des indicateurs d’évaluation.

Le processus de renouvellement du SDSF

Ce nouveau Schéma, inscrit dans la continuité du précédent, prolonge et conforte les nombreuses avancées développées, dans les domaines de la petite enfance et de la parentalité, sous l’impulsion de l’Etat, de la Caf, du Conseil départemental, des collectivités locales et des acteurs associatifs durant ces cinq dernières années.

Fort du bilan positif du premier Schéma, les pilotes ont souhaité élargir le périmètre de travail du second SDSF. Ainsi, le comité de pilotage du Schéma départemental des services aux familles, réuni le 17 mai 2021, a souhaité, en complément des sujets de la petite enfance et de la parentalité, retenir 2 nouvelles orientations stratégiques : la jeunesse et l’accès aux droits.

Plus d'informations sur le site de la CAF