Désignation de M. Yann Le Brun, sous-préfet chargé d’accompagner le déploiement de France 2030

Mis à jour le 29/06/2023

Désignation de Monsieur Yann Le Brun, secrétaire général adjoint de la préfecture de la Vendée, sous-préfet référent chargé d’accompagner le déploiement de France 2030 et d’accélérer les implantations industrielles et logistiques sur le territoire de la Vendée

La réindustrialisation de la France est un enjeu majeur qui doit permettre de rebâtir une indépendance productive et énergétique en s’appuyant sur le déploiement du plan d’investissement France 2030 et sur l’accompagnement des projets industriels et logistiques. Cet effort de réindustrialisation ambitieux doit s’ancrer dans tous les territoires, dans le cadre d’une démarche partenariale et territorialisée.

France 2030 traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de l’économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain.

Piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires, le plan France 2030 est doté de 54 Md€ pour accompagner les entreprises, universités et organismes de recherche, dans leurs transitions dans ces filières stratégiques.

L’enjeu : répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders des filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation.

Lancé le 23 mars 2023 par Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, un réseau départemental de sous-préfets référents chargés d’accompagner le déploiement du plan France 2030 et d’accélérer les implantations industrielles et logistiques dans les territoires a été installé dans chaque département.

Le sous-préfet référent départemental est chargé :

  • d’accompagner le déploiement de France 2030 dans une approche territoriale par la mobilisation des acteurs départementaux pour la détection des projets afin de faciliter l’accès des entreprises, notamment les PME et les ETI, issues par exemple des Territoires d’industrie, aux dispositifs de France 2030 ;
  • d’accélérer les implantations industrielles en anticipant d’éventuelles problématiques liées à la recherche de foncier ou au recrutement de nouveaux salariés.

Coordonné par le préfet de la région des Pays de la Loire, préfet de Loire-Atlantique, le réseau des sous-préfets référents doit permettre à tous les territoires et à toutes les entreprises de s’approprier la dynamique de réindustrialisation et d’innovation voulue par le Gouvernement, et à chaque entreprise et à chaque élu de trouver un relai sur le terrain.

Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr | @SGPI_avenir