Influenza aviaire (Grippe aviaire)

Mis à jour le 29/12/2022

L’Influenza aviaire est une maladie avant tout animale, infectieuse, très contagieuse, causée par des virus Influenza de type A, qui peuvent infecter de très nombreuses espèces d’oiseaux domestiques et sauvages.

Selon leurs caractéristiques de virulence, les virus de l’Influenza aviaire sont classés en deux catégories : les virus faiblement pathogènes (IAFP) et les virus hautement pathogènes (IAHP). Pour ces derniers, il s’agit alors de virus de sous-types H5 ou H7.

Lorsque l’infection est due à un virus IAHP, chez une espèce sensible, la maladie peut encore être appelée « grippe » aviaire (ce terme devrait plutôt désigner la maladie correspondante chez l’homme) ou « grippe du poulet ».


Influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) – point de situation en Vendée au 28 décembre 2022 (mise à jour)

A la date du 28 décembre, 106 foyers, principalement dans des élevages de canards, ont été confirmés en Vendée depuis 1er octobre dernier couvrant 61 communes.

Au total, ce sont près de 2 millions d’oiseaux qui ont été touchés dans des élevages confinés. Ces foyers ont été détectés grâce à la surveillance renforcée effectuée au quotidien par les éleveurs et par tous les acteurs de la filière. À ce jour, 103 foyers ont été dépeuplés et les cadavres de volailles traités par l’équarrissage (5 330 tonnes).

Depuis la reprise épizootique, les services de l’État et la Chambre d’agriculture de la Vendée sont pleinement mobilisés pour soutenir les éleveurs.

Afin de contenir la propagation, le préfet de la Vendée a activé une cellule dédiée pour coordonner l’ensemble des services de l’État, en lien avec la Chambre d’agriculture, le Conseil départemental et l’Association des maires et présidents des communautés de Vendée.

Cette cellule organise les solutions de traitement des élevages touchés et procède aux opérations d’abattages préventifs (dépeuplement). Des dispositifs d’indemnisation seront déployés pour tenir compte de l’impact de ces mesures sur le fonctionnement des filières volailles.

Des mesures de lutte ont été mises en place autour des foyers. Par arrêté préfectoral,
les transports d’oiseaux sont interdits autour de ces élevages en zones de risque de diffusion (ZRD) c'est-à-dire à forte densité de volailles.

Face à l’accélération du nombre de foyers d’influenza aviaire confirmés dans la région Pays de la Loire, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a décidé la mise en œuvre de mesures renforcées à travers la mise en place :

  • d’une zone réglementée supplémentaire de 10 à 20 km autour des foyers en ZRD : l’objectif est de dé-densifier très rapidement par une réforme anticipée des lots valorisables de palmipèdes et de dindes ;
  • d’une zone tampon large de 50 km en ZRD : l’objectif est d’abaisser la densité dans la ZRD à moyen terme en interdisant les mises en place des palmipèdes et dindes et en imposant un allongement des vides sanitaires pour les poulets et poules pondeuses.

Compte tenu du nombre important de foyers et de leur localisation, cette zone réglementée supplémentaire, également zone tampon, borde le sud Vendée.

Face au volume de carcasses à traiter, les capacités d’équarrissage locales ont été complétées par le recours à des équarrisseurs de l’ensemble du territoire français.

Face à cette épizootie, le préfet de la Vendée appelle tous les acteurs de la filière avicole à rester vigilants et à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages via la faune sauvage et les activités humaines et éviter sa diffusion entre élevages.

Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.

Cette maladie n’affecte que les oiseaux, la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.

*Liste des foyers par commune : St-Martin-des-Noyers, Les Pineaux, La Chaize-le-Vicomte, St-Fulgent, St-Hilaire-des-Loges, Moutiers-sur-Le-Lay, Foussais-Payré, Moreilles, La Chapelle-aux-Lys, Vairé, Chantonnay, Coëx, Le Boupère, St-Christophe-du-Ligneron, La Tardière, Sevremont, St-Mars-La-Réorthe, Pouzauges, St-Paul-Mont-Penit, Memonblet, Les Landes-Genusson, La Guyonnière, Tallud-Sainte-Gemme, Challans, Soullans, Les Epesses, Chanverrie, St-Pierre-du-Chemin, Rochetrejoux, Mortagne-sur-Sèvre, St-Laurent-sur-Sèvre, St-Paul-en-Pareds, Mouchamps, Le Girouard, Bazoges-en-Preds, La Jaudonnière, Ste-Cécile, Venansault, Montournais, St-Germain-de-Prinçais, St-Sulpice-en-Pareds, Rocheservière, La Boissière-de-Montaigu, Cheffois, St-Hilaire-le-Vouhis, St-Vincent-Sterlanges, Talmont-Saint-Hilaire, Les Herbiers, Landeronde, Les Lucs-sur-Boulogne, Mouilleron-Saint-Germain, Réaumur, Thouarsais-Bouildroux, La Garnache, St-Denis-la-Chevasse, Les Brouzils, Beaufou, Falleron, St-Etienne-de-Brillouet et La Chapelle-Themer.


Le préfet de la Vendée appelle tous les acteurs de la filière avicole à rester vigilants et à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages via la faune sauvage et les activités humaines et éviter sa diffusion entre élevages.

Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.

Téléchargez


Un respect strict de ces mesures est indispensable pour endiguer l’épizootie. Le non-respect de ces mesures est une infraction passible d’une amende de 750 euros.

Il est rappelé que tout détenteur d’oiseaux (professionnels et particuliers) doit déclarer sans délai toute suspicion (mortalités anormales notamment) à son vétérinaire sanitaire ou à défaut à la DDPP de Vendée (ddpp-spa@vendee.gouv.fr).


Plus d'informations sur les mesures de biosécurité :

  • https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Retrouvez les vidéos