Violence à l'égard des femmes : des actions locales organisées à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes en Vendée

Mis à jour le 22/12/2023

Grande cause du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes est un combat constant, qui doit être mené sans relâche.

Aujourd’hui encore, les violences faites aux femmes persistent, elles sont multiples, elles n’épargnent aucun milieu, aucune génération, aucun territoire.

En Vendée, au cours de l’année 2022, 1024 faits ont été constatés par les forces de l’ordre.

Quelle qu'en soit la forme, les violences faites aux femmes ont des conséquences multiples et durables pour les victimes au niveau de leur santé mais également au niveau social, familial, relationnel et professionnel.

Sous l’impulsion et la coordination des services de l’État, des actions sont menées au quotidien avec les élus locaux et l’ensemble des réseaux de professionnels sur le terrain aux côtés des associations pour mieux protéger les victimes en Vendée.

À l’image de cet engagement, un programme d’actions a été élaboré autour de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Référentiel des acteurs et des dispositifs contre les violences conjugales de la Vendée :

Télécharger Violences conjugales - Référentiel des acteurs et des dispositifs de la Vendée PDF - 15,12 Mb - 23/11/2023

Programme :

Lundi 20 novembre 2023

Réunion du Comité local d’aide aux victimes
et présentation du 1er référentiel des acteurs et des dispositifs
contre les violences conjugales de la Vendée

Présidé par Gérard Gavory, préfet de la Vendée et Sarah Huet, procureur de la République de la Roche sur Yon, le Comité local d’aide aux victimes (CLAV) réunit l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Ce comité assure la mise en œuvre des politiques publiques contre les violences sexistes, sexuelles et conjugales, et la coordination des acteurs pour une meilleure prise en charge des victimes en Vendée.

Au programme de ce comité :

  • Présentation du 1er référentiel des acteurs et des dispositifs de la Vendée contre les violences conjugales. Imprimé à 400 exemplaires, ce référentiel sera diffusé aux élus et aux professionnels mais également disponible pour le grand public sur le site internet des services de l’État en Vendée.

Pour en savoir plus : Referentiel-des-acteurs-et-des-dispositifs-de-la-Vendee

  • Lancement d’une nouvelle campagne de communication sur les grilles de la préfecture et mise à disposition des acteurs locaux.

Mardi 21 et mercredi 22 novembre 2023

Journées de formation à destination des professionnels
de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral

Portée par la Déléguée aux droits des femmes à la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités de la Vendée (DDETS) et financée par le Droit des femmes et l’Agence régionale de Santé, il s’agit d’une action pilote à l’échelle des Pays de la Loire au contenu coconstruit avec le parquet de la Roche-sur-Yon, la Maison de Protection des
Familles du Groupement de Gendarmerie et les associations (SOS Femmes Vendée, le CIDFF 85 et France Victimes 85).

Objectif : aller au plus près des territoires ruraux, permettre aux acteurs locaux d'identifier l'ensemble des dispositifs existants, créer des dynamiques de travail en réseau pour mieux accompagner les victimes.

Mercredi 22 novembre 2023

  • Lancement de la campagne "Orangez ma ville" portée par la ville de la Roche-sur-Yon en partenariat avec l’ONG le Zonta Club pour soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes, en présence du préfet de la Vendée, du maire-président de la Roche-sur-Yon Ville et Agglomération, des associations et partenaires avec l’illumination du théâtre.

L'orange est la couleur choisie par l'ONU et symbolise un meilleur futur pour les femmes et les filles, un futur libre de toute violence.

  • Au Cyel : À l’initiative de la ville de la Roche sur Yon se jouera la pièce de théâtre "Après coup"

L’Histoire : 4 amies : Ambre, Sophie, Magalie et Belinda se retrouvent dans un chalet quelques jours. Belinda n’a pas l’air aussi présente et ne manifeste pas d’entrain à ce séjour entre filles. Et pour cause : Belinda n’est plus là; elle est morte des suites des coups de son compagnon. Ses amies se sont réunies pour se rappeler ces souvenirs avec elle, et lui rendre un dernier hommage. Mais au fil du séjour, les bons souvenirs laissent place à la tristesse, au regret de n’avoir rien vu ni fait, au remord de n’avoir pas pu être là pour leur amie.

Samedi 25 novembre 2023

Visite du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de SOS Femmes Vendée : en ce jour de mobilisation internationale, Gérard Gavory, préfet de la Vendée, ira à la rencontre de victimes de violences conjugales et de l’équipe qui les prend en charge.

Depuis 2009, cette association est reconnue par l’État en tant que référent violences conjugales et spécialiste de la prise en charge des victimes. Ses missions : mise en sécurité des femmes victimes de violences et de leurs enfants, accompagnement vers la sortie de la violence, prise en charge spécifique des enfants, permanences extérieures, formation-sensibilisation.

Lundi 27 novembre 2023

Luçon : signature en présence du préfet de la Vendée de la convention logement d’urgence entre l’État, le Conseil Départemental, la communauté de communes Sud Vendée littoral, la ville de Luçon et SOS Femmes Vendée.

L’ensemble des partenaires a acté la nécessité "d’aller vers" les victimes de violences conjugales des territoriaux ruraux du département. La Communauté de Communes Sud Vendée Littoral, en collaboration étroite avec la ville de Luçon, souhaite répondre à cette problématique en proposant aux victimes de violences conjugales la mise à disposition d’un logement d’accueil d’urgence situé sur la commune de Luçon.

Mardi 28 novembre 2023

Présentation à La Roche Agglomération du bilan annuel des 12 contrats locaux de mobilisation et de coordination contre les violences sexuelles sexistes et conjugales en présence des coordonnateurs de ces contrats, des élus référents et des référents techniques nommés par chaque signataire : Éducation Nationale, Gendarmerie, Police nationale, Hôpitaux, Conseil départemental et associations.

Présentation des actions conduites sur les territoires en 2023 et projets à venir.