Lâchers de ballons et de lanternes volantes

Les lâchers de ballons ou de lanternes volantes sont encadrés par dispositions légales et réglementaires, qui visent notamment à limiter les risques environnementaux, aériens et de feux de végétation.

Plus d’informations sur les risques liés aux lâchers de ballon

Tout lâcher doit faire l’objet d’une déclaration préalable, au plus tard 15 jours avant la date de l’événement.

Démarche

La déclaration préalable d’un lâcher de ballons ou lanternes volantes dans le département de la Vendée est à réaliser en ligne, au plus tard 15 jours avant la tenue de l’événement, via l'imprimé de déclaration d'un lâcher de ballons ou la déclaration d'un lâcher de lanternes célestes :

Lors de l’instruction du dossier, pour certaines communes, notamment celles à proximité d’aérodromes, la Direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC) Ouest sera consultée et émettra un avis.

Textes de référence

  • Code de l’environnement : articles L. 541-1 à L. 542-14
  • Code forestier : article L. 163-4