Le baromètre des résultats de l'action publique en Vendée

Mis à jour le 27/03/2024

Accessible à tous les Français sur le site gouvernement.fr, le baromètre des résultats de l’action publique présente l’avancement des chantiers prioritaires du Gouvernement. L'objectif : apporter plus de transparence sur les résultats de l'action publique au niveau national et dans les territoires.
Ces chantiers s’inscrivent autour des quatre grandes priorités du quinquennat présentées par la Première ministre en avril 2023 :

  • atteindre le plein-emploi et réindustrialiser la France ;
  • bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics ;
  • planifier et accélérer la transition écologique ;
  • renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement citoyen.

Ainsi, 61 chantiers prioritaires du Gouvernement sont présentés et déclinés en 110 indicateurs d’avancement. Les projets sont ensuite, selon leur nature, déclinés à l’échelle nationale, régionale et/ou départementale.

Baromètre de l’action publique : ce qui change pour moi en Vendée

En Vendée, le Préfet œuvre pour 61 chantiers prioritaires qui s’inscrivent dans un objectif d’amélioration de la vie quotidienne, d’efficacité de l’action publique et de transparence :
  • La sécurité au quotidien a été renforcée, à travers la lutte contre le trafic de stupéfiants, l’action contre les atteintes aux principes républicains, ou encore la mobilisation contre les violences faites aux femmes.
  • La cohésion sociale et l’égalité des chances sont également des priorités sur lesquelles les services de l’État s’investissent pleinement, notamment grâce au développement de l’emploi et de l’engagement des jeunes, le renouvellement urbain et l’accès au logement, le déploiement de France Services ou encore le déploiement du plan vélo.
  • Le renforcement de l’attractivité économique du territoire et de la formation de nos jeunes sont des enjeux majeurs, afin de faire de notre tissu économique un acteur de la transition écologique et un lieu de vie, inséré dans le territoire.

Les chantiers prioritaires sont déclinés en 4 axes définis par le Gouvernement :

Axe 1 - Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays
  • En matière d’emploi et d’économie, la Vendée compte 30 lauréats du plan France 2030 qui ont bénéficié de plus de 34,3 millions d’aides. L’apprentissage est également soutenu, avec plus de 9000 nouveaux contrats d’apprentissage en 2023.
Axe 2 - Planifier et accélérer la transition écologique
  • Le développement du réseau des pistes cyclables est favorisé avec 1620 km de pistes sécurisées. Par ailleurs, 34 711 foyers ont bénéficié de l’aide MaPrimeRenov’ pour la rénovation thermique des logements de 2021 à 2023. Au titre des mobilités vertes, le nombre de points de recharge électrique est passé de 520 à 1078 alors que 4 556 bonus et primes écologiques ont été versés depuis l’été 2022.
Axe 3 - Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics
  • Le département compte 22 France Services pour vous aider dans les démarches administratives. En 2023, les France Services ont réalisé près de 9000 actes mensuels avec un taux de satisfaction de plus de 98 %. Pour l’accès aux soins, ce sont 30 centres et maisons de santé qui sont opérationnelles. En matière d’éducation et d’égalité d’accès aux savoirs, 92 % des classes de Grande Section, CP et CE1 ont moins de 24 élèves..
Axe 4 - Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement
  • La délinquance en Vendée est inférieure à la moyenne nationale et grâce à l’action des forces de l’ordre, la hausse est limitée en 2023 par rapport à 2022. En 2023, la forte augmentation de 16,4 % des infractions liées aux stupéfiants s’explique par le renforcement des actions contre les points de deal.
Des projets structurants vendéens soutenus

Certains projets structurants pour la Vendée sont particulièrement suivis : le projet de parc éolien en mer qui va produire l’équivalent de la consommation annuelle de 800 000 personnes à partir de fin 2025.

Les services de l’État sont mobilisés pour mettre en œuvre et suivre les chantiers prioritaires du Gouvernement. Chacun peut suivre l’évolution des indicateurs sur ce site.

Pour en savoir plus