L'amiante

L'amiante et ses effets sur la santé

L'amiante, matériau naturel fibreux, a été largement intégré dans la composition de matériaux de construction utilisés dans le bâtiment pour ses propriétés en matière d’isolation thermique, de résistance mécanique et surtout de protection incendie.

Les fibres d’amiante sont constituées de filaments très fins et très fragiles. Inhalées, elles se déposent dans les poumons et provoquent des maladies graves tel que le cancer.
Les risques d’exposition surviennent lors de la libération de fibres d’amiante en cas d’usure ou lors d’interventions mettant en cause l’intégrité de ces matériaux et produits (perçage, ponçage, découpe...).


Listes de matériaux amiantés

On distingue :

1) les matériaux comme les flocages, les calorifugeages et certains types de faux-plafonds, pouvant libérer des fibres d’amiante du seul fait de leur vieillissement,
Ces matériaux composent la liste A de matériaux définis dans l’annexe 13,9 du décret du 3 juin 2011.

2) les matériaux tels que les plaques d’amiante-ciment, les dalles de sol en vinyle amiante ou les conduits de vide ordures, dans lesquels l’amiante est lié à une matrice solide, pour lesquels le risque de dispersion des fibres intervient notamment à l’occasion de travaux.
Ces matériaux composent la liste B de matériaux définis dans l’annexe 13.9 du décret du 3 juin 2011.


 

Principes du dispositif réglementaire

En France les usages de l'amiante ont été restreints progressivement à partir de 1978, pour aboutir à une interdiction générale en 1997.

destiné à protéger la population exposée dans les immeubles bâtis est intégré dans le code de la santé publique.
Il consiste à :
prescrire un repérage et, le cas échéant, une surveillance et/ou des travaux, en vue
d’éradiquer les situations à risque et de gérer les matériaux en place qui ne génèrent pas de risques dès lors qu’ils ne sont pas dégradés ;
rendre les propriétaires responsables de la mise en œuvre de ces mesures ;
faire jouer aux différents intervenants dans la vie d’un bâtiment (propriétaires, occupants, opérateurs de repérage, entreprises intervenant sur le bâtiment, notaires…) un rôle actif dans le contrôle de la mise en œuvre de la réglementation, en rendant obligatoire la circulation de l’information au travers de documents techniques.


 

Documents et liens utiles :


Le site Travailler Mieux
Le site du Ministère de la Santé

réalisée à l’attention des particuliers « Bricolage dans votre logement – Attention à l’amiante » mars 2016